Sich einschreiben

Kurse : Für Eltern

NEU –> Ateliers de communication bienveillante (FR)

Französisch
Leider ist der Eintrag nicht in dieser Sprache verfügbar

Ateliers de communication bienveillante pour parents qui ont des enfants de 0-6 ans.

« Les mots qui font grandir les enfants, les parents et la relation »

Être un parent est un voyage merveilleux, mais parfois difficile. Bien que ce soit l’un des « métiers » les plus durs, nous nous n’apprenons pas vraiment à devenir parent à l’école. Or, être parent ne signifie pas toujours que nous savons automatiquement ce qu’il faut faire dans toutes les situations. Nous aimons nos enfants profondément mais parfois nous nous sentons démunis dans des situations difficiles. Les ateliers de communication bienveillante peuvent vous aider à mieux faire face à ces situations de vie.

La petite enfance est une période bien particulière en termes de développement physique, physiologique et neurologique. Connaître les principales étapes de développement à cet âge permet aux parents de comprendre que souvent, l’enfant ne peut pas alors qu’ils pensent qu’il ne veut pas.
Cependant, connaître son enfant n’est pas suffisant. Il s’agit également de pouvoir communiquer avec lui de façon adaptée à son âge.

Cet atelier est destiné aux parents d’enfants de moins de 6 ans souhaitant acquérir des clés de communication efficaces et positives. Elles les aideront à accompagner leurs enfants au quotidien dans la bienveillance.

Les cours proposés s’inspirent des programmes de formation créés par l’organisation française l’Atelier des Parents, spécialisés dans les nouveaux développements en neurosciences, intelligence émotionnelle et communication non-violente. L’approche met l’accent sur la coopération, le respect mutuel et les techniques de communication favorisant la compréhension mutuelle. Vous apprendrez alors à écouter vos enfants afin qu’ils se sentent compris, tout en exprimant vos besoins et vos préoccupations. L’approche bienveillante aidera l’enfant à construire une base solide d’intelligence émotionnelle et sociale.

Les bienfaits de cette approche 

Notre enfant fait des crises de rage, il ne coopère pas, il veut faire tout seul, même s’il n’en est pas capable ou au contraire, il veut qu’on fasse tout á sa place, il refuse d’aller se coucher et on pourrait continuer la liste pendant longtemps. En apprenant des techniques pour exprimer nos sentiments, pour encourager les enfants à parler de leurs problèmes, cela nous aide à mieux faire face à des situations difficiles. Grâce à cette méthode, les parents parviennent à mieux résoudre les conflits, à renforcer les liens au sein de la famille et à instaurer un nouveau niveau de confiance et de compréhension. Alors que les conflits et les problèmes ne disparaîtront pas pour toujours, les parents seront capables de les gérer plus facilement grâce à ces méthodes.

Le déroulé des cours 

L’atelier « Les mots qui font grandir les enfants, les parents et la relation » est proposé en 7 rencontres. Pendant les cours, nous utilisons un manuel publié par l’Atelier des parents. Le livret contient 7 chapitres, chacun d’eux articulant autour d’un sujet principal.

Au cours des 7 rencontres de cet atelier (une rencontre par semaine) vous apprendrez à exprimer vos émotions pour que cela ne dérape pas entre vous et votre enfant et à encourager votre enfant de faire la même chose. Nous parlerons du développement neurologique de l’enfant, nous découvririons les alternatives aux ordres et nous allons explorer les stratégies encourageant la coopération. Nous allons également voir comment peut-on éliminer la punition en la remplaçant par les différents types de conséquences.
Au cours de l’atelier vous pouvez également explorer les stratégies propices à renforcer l’estime de soi et l’autonomie. Dans chaque chapitre, il y a une partie théorique que nous explorons à travers des exercices, des jeux de rôles, des démonstrations. Même les concepts difficiles des neurosciences sont présentés de manière facilement compréhensible et ludique. Les exercices interactifs aident à consolider les différentes techniques. Les jeux de rôle aident les parents à mieux comprendre la perspective de leur enfant. Pour pouvoir approfondir les différents sujets, des matériaux supplémentaires vous seront également fournis par mail entre les rencontres. Les groups sont composés de 5 á 10 parents. Les rencontres durent de 2h30 à 3h et les cours sont tenus en français.

 

Kursleiter

  • Hajnalka Szenner: animatrice en communication bienveillante avec les enfants, coach de vie et coach d’intelligence émotionnelle

Belvaux

Mai bis Juni 2019
les vendredis de 19:00-21:30, parfois jusqu'à 22:00
Pour parents qui ont des enfants de 0-6 ans
fr - 1/8 Teilnehmer - Kurs ID: 71/2019
Einschreiben

Sind Sie interessiert an diesem Kurs zu einem späteren Datum?
Wir kontaktieren Sie sobald ein neuer Kurs stattfindet.

E-Mail schreiben