Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 1.10.-7.10.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée dans plus de 120 pays à travers le monde. Il s’agit d’une action organisée par la WABA (World Alliance for Breastfeeding Action) qui est soutenue par toutes les grandes organisations qui promeuvent l’allaitement maternel, parmi celles l’UNICEF et l’OMS. La semaine mondiale de l’allaitement maternel a lieu pendant la première semaine du mois d’août. Au Luxembourg, elle est célébrée pendant la première semaine du mois d’octobre.

La WABA est une initiative globale mondiale pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel. Elle est basée sur la « Déclaration Innocenti » et sur les stratégies globales de l’alimentation des nourrissons et des petits enfants, publiées par l’OMS et l’UNICEF.

Le sujet actuel de la semaine mondiale de l’allaitement maternel est : « Breastfeeding, Foundation of Life », ce qui veut dire : « L’allaitement, le fondement de la vie ». Ce sujet met l’accent sur un monde d’inégalités, de crises et de pauvreté où l’allaitement maternel constitue une base importante tout au long de la vie pour la santé des bébés et de leurs mères.

Selon l’OMS l’allaitement maternel pourrait sauver la vie à environ 820.000 enfants en dessous de 5 ans! Les deux premières années de vie sont d’une importance primordiale, car une alimentation optimale peut réduire les infections et le taux de mortalité, tout comme les maladies chroniques et contribuer à un meilleur développement.

Ainsi les recommandations actuelles de l’OMS sont :

  • Démarrage précoce de l’allaitement dans la première heure qui suit l’accouchement
  • L’allaitement exclusif pendant les six premiers mois
  • L’introduction de solides adéquats et sains après six mois
  • La continuation de l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà.

Selon l’étude ALBA, publiée début mars 2018, au Luxembourg 90,2% des bébés sont allaités après la naissance. A l’âge de 4 mois 59,1 % des bébés sont toujours allaités et à l’âge de 1 an encore 23,7%.*

Toutefois, à l’âge de 4 mois, 32% des bébés sont sevrés à cause de la perception d’un manque de lait, du retour au travail, de la fatigue, du refus du sein et des problèmes de sein.

Malgré ces chiffres positifs, il y a toujours un besoin d’agir en matière de consultations en allaitement. Au Luxembourg, l’allaitement maternel est promu depuis les années 80 par l’Initiativ Liewensufank et La Leche League. Depuis sa fondation, la promotion de l’allaitement maternel est un des objectifs principaux de l’Initiativ Liewensufank. Ainsi, l’Initiativ Liewensufank a développé une offre variée autour de l’allaitement maternel :

  • Consultations téléphoniques par la « Baby Hotline (tél.: 36 05 98) du lundi au vendredi entre 9h00 et 11h30.
  • Consultations par email : berodung@liewensufank.lu
  • Consultations personnelles dans nos locaux (Itzig, Belvaux, Grosbous et Betzdorf)
  • Consultations personnelles à domicile dans le cadre de notre service « Doula »
  • Consultations personnelles dans le cadre de notre « abonnement allaitement » qui inclut 6 consultations couvrant la préparation à l’allaitement pendant la grossesse jusqu’au sevrage.
  • Publication régulière d’articles sur l’allaitement maternel dans notre journal : « baby info ».

En plus, l’Initiativ Liewensufank a publié diverses brochures autour de l’allaitement maternel et est représentée au Comité National pour la Promotion de l’Allaitement Maternel auprès du Ministère de la Santé.

Pour plus d’infos, veuillez contacter la « Baby Hotline » : tél. 36 05 98,

berodung@liewensufank.lu ou www.liewensufank.lu

 

 

Ute Rock, consultante en lactation IBCLC, collaboratrice Initiativ Liewensufank

Retour