(FR) « En fait, tout semble parfait… »

« Notre petit garçon n’a que deux mois et tout se passe très bien. Mon mari travaille à la maison, à distance. Il me soutient autant qu’il le peut et établit une relation intime avec notre fils. Nous avons un enfant heureux et en bonne santé et nous passons de merveilleux moments en famille. Mais d’une certaine manière, je ne peux pas m’en rejouir autant parce que je me sens si agitée, un peu insatisfaite, alors qu’en fait tout semble parfait ! Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? »

Votre vie semble parfaite à première vue ! « L’homme » travaille à la maison et peut donc passer plus de temps avec la famille, ce qui est également bon pour vous dans le post-partum. En tant que mère, vous recevez le soutien dont vous avez réellement besoin mais qui est souvent insuffisant pour la plupart des femmes dans notre société moderne parce que leur partenaire travaille ou leurs grands-parents/leur famille vivent loin. Néanmoins, même si vous vous entendez parfaitement bien avec votre partenaire, que vous l’aimez et que vous formez une équipe bien rodée… il peut arriver qu’à un moment donné, vous vous sentiez agacé par le fait que vous soyez ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et pour certains, cela peut même être très oppressant.

Vous deviendrez peut-être une « mère » dès la naissance de votre premier enfant (même si vous avez déjà pu tisser des liens avec lui auparavant), mais votre corps et vos sentiments doivent d’abord s’habituer à ce nouveau rôle. Cela ne se fait généralement pas du jour au lendemain mais c’est un processus dans lequel les parents glissent doucement. Prenez votre temps ! Ce n’est que lorsque vous et votre partenaire vous sentez à l’aise que votre enfant peut être heureux à long terme.

Il est très important que vous écoutiez vos sentiments et que vous preniez soin de vous. Une heure de temps libre, un peu d’exercice en plein air, du yoga, de la méditation, l’écoute de musique, des rencontres avec des amis ou de la famille peuvent souvent faire des merveilles et rétablir votre équilibre intérieur. Veillez à vous créer des oasis et des retraites bien méritées, car c’est important pour chacun de vos cohabitants!

Avez-vous d’autres questions?

Ce service gratuit s’adresse au jeunes et futurs parents. À tout moment vous pouvez appeller la Baby Hotline pour vos questions autour de la naissance, l’allaitemement, la vie avec l’enfant/le bébé, la législation luxembourgeoise, etc. Ou si vous désirez avoir de l’aide ou du soutien en cas de problèmes spécifiques.

L’équipe de la Baby Hotline est composée de femmes spécialement formées et expérimentées qui vous informent de façon gratuite et anonyme.