(FR) « Allaiter, moins de sommeil et reprendre le travail »

« J’ai opté pour le CP à mi-temps et je reprends le travail dans deux mois. En ce moment, notre bébé est allaité à plein temps et se réveille souvent la nuit. Maintenant, je me demande comment je vais faire avec autant d’interruptions la nuit lorsque je reprendrai le travail ? »

Vous vous inquiétez de savoir si, malgré les interruptions de sommeil nocturnes, vous aurez suffisamment d’énergie pour poursuivre votre travail. D’un autre côté, les jeunes bébés ont également besoin de nourriture pendant la nuit.

Simplifiez l’allaitement nocturne pour vous. Si votre bébé dort près de vous, vous ne devez pas vous lever pour l’allaiter et vous pouvez continuer à somnoler pendant l’allaitement. Si votre bébé dort plus longtemps au début de la nuit, il peut être utile d’aller se coucher avec lui. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de son sommeil prolongé en début de nuit pour rattraper du sommeil. Si vous en avez la possibilité après le travail, faites des siestes avec votre bébé pendant la journée.

Réfléchissez avec votre partenaire aux tâches ménagères que vous pouvez lui confier. Si possible, demandez également le soutien de votre famille ou de vos amis. Le soutien de votre partenaire est nécessaire pour concilier bébé et travail. Même si le bébé est exclusivement allaité, votre partenaire peut s’en occuper la nuit. Pour dormir davantage, vous pourriez dormir séparément de votre partenaire et du bébé la nuit. Votre partenaire a alors la responsabilité de s’occuper du bébé lorsqu’il se réveille et de vous l’amener pour l’allaiter, puis de le reprendre avec lui.

Alternativement, vous pourriez aussi tirer votre lait pour que votre partenaire puisse nourrir le bébé à la tasse ou au biberon. De cette manière, vous pouvez vous relayer pour s’occuper du bébé la nuit. Votre bébé n’a pas non plus besoin d’être changé après chaque tétée pendant la nuit, à condition qu’il n’ait pas de fesses rouges ou de selles.

La reprise du travail peut bouleverser votre quotidien. Il faut du temps pour que tous les membres de la famille s’habituent à ce nouveau rythme. Ne prévoyez pas trop dans les premiers temps après la reprise du travail, afin d’éviter tout stress inutile. Votre bébé va grandir et se développer rapidement et ses besoins nocturnes vont également évoluer.

Avez-vous d’autres questions?

Ce service gratuit s’adresse au jeunes et futurs parents. À tout moment vous pouvez appeller la Baby Hotline pour vos questions autour de la naissance, l’allaitemement, la vie avec l’enfant/le bébé, la législation luxembourgeoise, etc. Ou si vous désirez avoir de l’aide ou du soutien en cas de problèmes spécifiques.

L’équipe de la Baby Hotline est composée de femmes spécialement formées et expérimentées qui vous informent de façon gratuite et anonyme.