S'inscrire

Cours : Pendant la grossesse

Préparation à l’accouchement (FR)

Luxembourgeois/Français/Allemand

Pourquoi doit-on faire un cours de préparation à l’accouchement ?

L‘accouchement est quelque chose de naturel, quelque chose qui est ancré dans notre patrimoine génétique. En gros, nous appartenons au groupe des mammifères, et quant à eux, ils mettent bas juste « comme ça » !

Malheureusement, l’être humain ne fonctionne pas tout à fait si naturellement et instinctivement. Les processus physiologiques de la naissance sont écrits dans notre cerveau primitif. Il est responsable de la connaissance instinctive sur « le fonctionnement » de l’accouchement.

Cependant, il y a un antagoniste, – la partie la plus récente de notre cerveau – la centrale qui est attentive et qui active la production de l’adrénaline. Ceci freine le déroulement naturel des différentes phases de l’accouchement. Pendant le cours de préparation à l’accouchement, il s’agit de prendre conscience de ce fait très important, de renforcer la confiance en son propre corps et de développer la capacité du « laisser-aller » et de l’ « ouverture ».

Au cours des séances, les parents reçoivent entre autre des informations autour de la naissance et ils vont pouvoir échanger avec d’autres parents en devenir. Ils ont également la possibilité de pratiquer des mouvements, des massages, ainsi que des exercices de respiration et de relaxation.

Les avantages de nos cours

Nos cours sont une unité à part entière et ont lieu le soir ou bien le week-end pour que les hommes qui travaillent puissent également participer. Nous vous donnons les informations utiles et nécessaires sans se limiter aux procédures et méthodes hospitalières pour que vous puissiez faire le choix de votre accouchement.

Les informations sur le déroulement de l’accouchement et les premières notions sur l’«art de l’allaitement» sont démontrées à l’aide de différents modèles et documents. Nos cours se basent sur des informations scientifiques et permettent aux parents de décider eux-mêmes de ce qui est important pour la naissance de leur bébé, indépendamment des procédures habituelles hospitalières. Il est de notre souhait de renforcer la confiance des femmes en leur propre corps et en sa capacité à donner naissance. La respiration pendant les contractions est pratiquée et différentes positions pour faciliter l’accouchement peuvent être essayées. Les parents vont connaître les différentes possibilités pour atténuer les douleurs pendant l’accouchement. Ils vont également parler des positions d’accouchement et des avantages de l’accouchement en position droite, de l’accouchement dans l’eau, dans le lit ou sur un tabouret. Des sujets comme la césarienne et des interventions médicales pendant l’accouchement peuvent être traités selon la demande. Différentes techniques de relaxation vont être présentées et les couples peuvent se détendre lors de la mise en pratique à deux.

Les sujets suivants seront aussi  évoqués: le premier contact avec le nouveau-né, la première mise au sein et les premiers jours et semaines après la naissance. Les futurs parents seront bien préparés à la vie avec leur bébé.

A l’Initiativ Liewensufank, le cadre dans lequel se tiennent les cours est très important. Nous souhaitons que les participants se sentent à l’aise – comme à la maison. Le nombre de participant est limité à max. 8 couples pour faciliter l’échange sur les différents sujets entre les parents.

Bon à savoir: Il est toujours possible que la future maman vienne au cours toute seule ou bien accompagnée d’une autre personne p.ex. une amie, sa sœur ou sa mère. Il arrive également que les hommes participent seul à certaine séances du cours quand leur femme est malade.

Pour conclure le cours, nous organisons une dernière séance qui a lieu 2-3 mois après l’accouchement des participants du cours. Les jeunes parents se retrouvent avec leurs bébés pour échanger autour de leurs expériences d’accouchement respectives.

Nos cours de préparation l’accouchement se tiennent en luxembourgeois, allemand et français. Ils sont proposés soit le soir, soit le week-end.

Responsable de cours

  • Eliane Streitz: chargée de cours pour préparation à l’accouchement GfG, conseillère en allaitement AFS, Doula, consultante certifiée en bébé-portage  » ClauWi-Trageschule », consultante certifiée pour l’accomagnement de crise
  • Betty Krombach: Sage-femme
  •  Berthold Heltemes ist gelernter Politikwissenschaftler, Soziologe und GfG Geburtsvorbereiter®. Seit 2003 arbeitet er bei der Initiativ Liewensufank in dem Projekt „Aktive Vaterschaft – von Anfang an!“.
  • Martine Blasius : chargée de cours pour préparation à l’accouchement GfG, pédagogue diplômée, animatrice certifiée PEKiP

Itzig

Avril jusqu'à juin 2019
montags + 2x donnerstags von 19:00-21:30 und ein Nachtreffen
lu - 7/16 Participants - Nr. du cours: 38/2019
Inscrire
Mai 2019
Wochenendkurs - bitte am Samstag ein Picknick mitbringen
de - 14/16 Participants - Nr. du cours: 2/2019
Inscrire
Juillet jusqu'à août 2019
montags + 2x donnerstags von 19:00-21:30 und ein Nachtreffen
lu - 6/16 Participants - Nr. du cours: 39/2019
Inscrire
Août 2019
Wochenendkurs - bitte am Samstag ein Picknick mitbringen
de - 4/16 Participants - Nr. du cours: 3/2019
Inscrire
Septembre jusqu'à novembre 2019
montags von 19:00-21:30 und ein Nachtreffen
lu - 0/16 Participants - Nr. du cours: 181/2019
Inscrire
Octobre jusqu'à novembre 2019
Wochenendkurs - bitte am Samstag ein Picknick mitbringen
de - 0/16 Participants - Nr. du cours: 4/2019
Inscrire
Novembre 2019 jusqu'à janvier 2020
montags von 19:00-21:30 und ein Nachtreffen
lu - 0/16 Participants - Nr. du cours: 182/2019
Inscrire

Êtes-vous intéressé par ce cours à une date ultérieure?
Nous vous contacterons dès qu'un nouveau cours aura lieu.

Envoyer un e-mail